Où qu’elle voyage, la littérature est toujours un enchantement ancré dans un territoire, qu’elle interroge et qu’elle mythifie. Elle en forge l’identité et porte la voix de ses habitantes et de ses habitants.
Les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches comptent plus de 250 auteurs et autrices et une centaine d’organismes, éditeurs et libraires qui en font vibrer la parole. Confluence est une invitation à rencontrer ces artistes et ces médiateurs à travers cinq facettes de la littérature d’ici : festive, inusitée, cultivée, branchée et allumée.
Au fil des reportages et des créations inédites rassemblés dans ce cahier se trace le portrait d’un territoire divers, où la vivacité de la ville côtoie l’inspiration insufflée par la nature, où l’histoire de l’Amérique francophone avoisine l’innovation artistique. Surtout, il apparaît que les mots, par ici, font avancer la réflexion, stimulent le débat et créent des rassemblements.
À la lecture de ce portrait, il ne semblera pas étonnant qu’en octobre 2017, Québec ait été reconnue « ville de littérature » par l’UNESCO, une prestigieuse désignation qui lui permet de développer des projets avec les villes les plus imaginatives du monde, de faire circuler la création d’ici et, surtout, de la faire rayonner à sa juste valeur.
Des rues mystérieuses du Vieux-Québec et du Saint-Roch technologique aux berges du fleuve Saint-Laurent, des histoires palpitent; des voix, classiques ou neuves, se font entendre; les voici.
La littérature d'ici, c'est...
Raconter la vivacité de la littérature, la voir prendre vie dans différents événements, célébrer cet art qui unit.
S'ouvrir à l'audace, découvrir la littérature sous un angle inattendu, célébrer l'imaginaire et défendre l'originalité des formes.
Favoriser le développement des idées, comprendre des perspectives historiques, des regards politiques et sociaux, découvrir des essais littéraires.
Explorer de nouvelles dimensions, aborder les arts performatifs, l'interactivité et le numérique.
Souligner la littérature comme moyen de transmission, comme véhicule pour revisiter les premières fois, l'enfance, l'héritage laissé et la force du patrimoine.
Bobby A. Aubé | Isabelle Beaulieu | Mickaël Bergeron | Héloïse Côté | Valérie Forgues Mireille Gagné | Philippe Girard | Isabelle Houde | Marc-Antoine K. Phaneuf | Andrée Lévesque Sioui | Thomas O. St-Pierre | Michel Pleau | Alex Thibodeau | Richard Vallerand | Mélissa Verrault | Illustrations de Paul Bordeleau
Comité de rédaction - Thomas-Louis Côté, Josée-Anne Paradis et Julie Veillet
Conseillère à l'édition - Josée-Anne Paradis
Coordination - Juliette Bernatchez, Christiane Vadnais et Fnoune Taha
Design graphique - Bleuoutremer
Impression - Pubication Lysard, courtier
La table des lettres du Conseil de la culture mobilise les forces vives en arts littéraires, afin de créer un lieu d’information, de ressourcement, de concertation et d’action en faveur de la défense, de la promotion et du développement des arts littéraires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Membre individuel
Membre individuel
Membre individuel
Membre individuel
Membre individuel
Membre individuel
Membre individuel
Membre individuel
Membre indiviudel
Membre individuel
Membre individuel
La vie littéraire de Québec est aussi effervescente grâce au travail de dizaines d’organismes et des centaines d'auteur.trice.s que nous vous invitons à décourvir et redécouvrir.
Inscrivez-vous à la liste d'envoi de la table des lettres, afin de demeurer au courant des prochaines activités et initiatives offertes. Et qui sait ? Obtenir en primeur les nouvelles sur le développement du projet Confluence !
Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici est une réalisation de la table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Le Conseil de la culture Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches fait la promotion des arts et de la culture et affirme leur importance. Il regroupe, concerte et représente les artistes et les organismes professionnels. Sa mission se traduit par des actions de représentation auprès des décideurs politiques et partenaires économiques, par la défense de la liberté d’expression et par du soutien aux créateurs, aux organismes culturels et aux instances municipales.
Tous droits réservés 2019 | Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches